Le conseil d'administration dans "la nouvelle normalité".

Alors que l'ère post-pandémique commence lentement mais sûrement à s'installer, les entreprises passent d'une situation de crise à une préparation à la nouvelle normalité.
Au cours de l'année écoulée, la priorité du conseil d'administration a été d'aider l'équipe de direction à gérer au mieux la situation de Covid. Selon l'entreprise, cela a eu un impact positif ou négatif, mais dans les deux cas, cela a conduit à une situation inhabituelle qui a nécessité des conseils empathiques de la part des administrateurs du conseil et des prises de bec avec la direction.

Expérience en gestion de crise

Comme dans toutes les crises, il y a une grande part d'incertitude. Avoir navigué en eaux troubles dans le passé est un atout précieux pour aider à gérer la situation actuelle. Les chocs économiques et sociétaux comme le 11 septembre, la bulle Internet à la fin des années 90 ou la crise des subprimes plus récemment ont forgé de solides compétences chez les administrateurs. Leur expérience peut être d'une grande aide lorsqu'il s'agit de planifier la continuité des activités ou de modifier rapidement la stratégie actuelle.

Diversification des talents au sein du conseil d'administration

Les situations exceptionnelles exigent que des solutions exceptionnelles soient trouvées. Cela ne pourrait pas être plus approprié pour les défis auxquels les entreprises ont été confrontées. La crise a amené certaines d'entre elles à des solutions très créatives pour faire face à l'imprévu. Des talents en gestion de crise sous tous les aspects ont émergé et ont prouvé leur valeur ajoutée. Il était déjà temps d'introduire la diversification au conseil d'administration, et s'il y a une conséquence positive à tout cela, c'est bien l'introduction accélérée de ces nouveaux profils au niveau du conseil d'administration.

Soutien et défi - le juste milieu

Même si le conseil d'administration peut être perçu comme étant axé sur les finances, il est bien plus que cela. Son premier objectif est de veiller à ce que les intérêts des actionnaires et des parties prenantes soient défendus. Bien sûr, la stabilité financière de l'entreprise joue un rôle important, tout comme la gestion opérationnelle des risques. En cas de crise, c'est dans ces domaines que les décisions doivent être prises rapidement. Mais à côté de ces aspects opérationnels, le conseil d'administration doit également garder à l'esprit la vision à long terme de l'entreprise. La vision reste d'une importance capitale, même si la stratégie doit être adaptée.

La crise pourrait devenir le moment idéal pour opérer un changement, lancer un plan pour être prêt à rebondir après la pandémie.

La gouvernance du conseil d'administration et la NWOW

La pandémie n'a pas apporté que des éléments négatifs. Nous voyons déjà des entreprises se réinventer, tirer les leçons de la crise pour modifier leur objectif et leur proposition de valeur. La crise a en quelque sorte révélé leurs faiblesses, incité et imposé de nouvelles méthodes de travail temporaires (NWOW), qui sont sur le point de devenir permanentes.

Le travail à distance est l'un des meilleurs exemples, applicable à un grand nombre d'entreprises. Il en va de même pour les questions de gouvernance des conseils d'administration. Les outils modernes permettent aux gens de faire leur travail à distance, parfois de manière encore plus efficace qu'au bureau.

Des tonnes d'outils SaaS se sont améliorés ou ont été créés pour répondre aux besoins de cette NWOW. S'ils ne peuvent pas remplacer tous les avantages de la façon dont une entreprise travaillait avec succès avant la pandémie, ils peuvent au moins simplifier la nouvelle façon de travailler et ils peuvent même améliorer et révéler certains avantages cruciaux qui aident à gérer les différents aspects de l'entreprise.

La collaboration a pris une toute nouvelle dimension avec la distance, et la consommation d'informations par tous les canaux et sources a augmenté de façon spectaculaire.

Le temps étant un bien rare pour la plupart des administrateurs, il devient encore plus important d'adapter la manière dont le conseil d'administration concentre son attention sur ce qui compte.

Qui plus est, le fait de montrer l'exemple s'est avéré très efficace lorsqu'il s'agit de la gestion du changement en général. Par conséquent, les conseils d'administration qui adoptent les bonnes armes adaptées à leurs besoins sont plus susceptibles de donner l'exemple à l'entreprise en transformation et sont mieux préparés à gagner la bataille dans le monde post-pandémique.


Le "club très privé" du conseil d'administration... Vraiment ?
Le conseil d'administration, pierre angulaire de l'entreprise, est très souvent perçu comme mystérieux et intrigue ceux qui ne sont pas impliqués dans ce monde.