Pourquoi les start-ups devraient se doter rapidement d'un conseil d'administration solide

Pourquoi les start-ups devraient se doter rapidement d'un conseil d'administration solideAuthor : Xavier Pansaers ; Co-Founder

Les conseils d'administration des startups sont différents. En effet, les actionnaires majoritaires sont les fondateurs dans la plupart des cas. Les fondateurs sont également PDG et la dynamique de gestion est très différente de celle des grandes entreprises. Le besoin de surveillance de l'exécutif est moins prononcé et ce n'est pas une priorité jusqu'à ce que les investisseurs commencent soudainement à demander des sièges au conseil d'administration, ce qui implique un accord des actionnaires sur l'importance du conseil et plus encore.

Les fondateurs peuvent réagir avec une certaine peur ou un stress inutile et certains d'entre eux peuvent échouer dans ce processus. C'est à ce moment précis que l'administrateur indépendant (IBM) entre en jeu. La nomination d'un membre indépendant du conseil d'administration est cruciale. Dans de nombreux cas, l'IBM est une personne talentueuse et expérimentée qui est passée par le même processus des années auparavant.

L'IBM est un entrepreneur qui soutient les fondateurs et s'avère être un modérateur fantastique entre les fondateurs et les investisseurs. L'équipe fondatrice peut compter sur lui pour équilibrer intelligemment toutes les résolutions du conseil d'administration et effectuer des tâches sur demande comme l'analyse des prix, les stratégies de produit ou la participation à certains processus d'embauche clés.

Une chose à garder à l'esprit dès le début est de faire une distinction claire entre les "discussions du conseil d'administration" et les "discussions avec les actionnaires". Il semble que la frontière entre les deux ne soit pas toujours claire, ce qui pourrait brouiller la dynamique du conseil.

Les relations au sein de l'équipe de direction et les rôles du PDG/fondateur(s), des actionnaires, des investisseurs et du conseil d'administration évoluent rapidement dans une startup en pleine expansion. Qui prend quelles décisions change rapidement. Un manque de clarté et de compréhension commune de qui prend quelles décisions et est responsable de quels résultats peut causer de la confusion, et ralentir ou empêcher le développement.
Au fait, Govrn est gratuit pour les startups dont le revenu annuel est inférieur à 2 millions d'euros !

  • En un mot :
    • Entre 4 et 5 membres du conseil d'administration pour commencer (fondateurs, investisseur principal, IBM).
    • *Concentrez-vous uniquement sur le plan de création de valeur de l'entreprise ; pas de temps à perdre dans l'administration du conseil ;-)


Le conseil d'administration dans "la nouvelle normalité".
Alors que l'ère post-pandémique commence lentement mais sûrement à s'installer, les entreprises passent d'une situation de crise à une préparation à la nouvelle normalité.